<%@LANGUAGE="VBSCRIPT" CODEPAGE="1252"%>Les Îles du Cap Vert: Tourisme au Cap Vert – organisez seul votre voyage - Anna et Alberto

Choisir les Îles.
Brève description des Îles du Cap Vert


foto di Gianluca

Choisir les Îles.
Brève description des Îles du Cap Vert



Le Cap Vert n'est pas un territoire homogène.
Composé de 10 îles dont 9 sont habitées et si différentes les unes des autres.

Les îles peuvent brièvement être décrites de la manière suivante:

-Sal est complètement aux mains des grands et petits opérateurs immobiliers et touristiques, avec grands hôtels et petites structures touristiques. Les petites structures souffrent car les grands opérateurs offrent des séjours à un prix légèrement supérieur au seul prix du billet d’avion.
Cette île offre une mer splendide et des plages merveilleuses de sable doré. Vous vivrez entre touristes et "entrepreneurs » surtout italiens et anglais et, vous dépenserez en euro.
Au-delà du soleil et de la mer, l'île offre vraiment peu de choses à voir. Tout peut être vu en un jour et, nous vous conseillons de le faire la veille de votre retour au pays.

-Boavista suit le même chemin que Sal. L’aéroport international inauguré le 31 octobre 2007 est désormais accessible directement pour les vols charter.
En outre l'île ayant aussi des plages merveilleuses, est plus grande, plus belle et plus intéressante que Sal. Mais l'atmosphère qui se respire en soirée à Sal rei, le chef-lieu, n’est plus capverdienne. C’est un "folklore construit pour touristes" qui ont payé et qui doivent «donc s'amuser».

-Santiago et Maio ont attendu des années durant l’ouverture de l’aéroport international de Praia inauguré le 6 octobre 2005. Il est donc encore un peu tôt pour en mesurer l’impact sur le flux touristique étant donné l’absence d’infrastructure et la précarité du transport par mer.
Santiago est l'île la plus grande qui accueille plus de la moitié des habitants de tout l'archipel. Elle est très belle et, sans doute, la plus variée. Il y a peu de plages de sable.
Elle vaut une semaine de vacances à elle toute seule pour son histoire, son relief montagneux et la mer.
Praia, la capitale est la seule ville de l'archipel où l’on peut trouver par vague l’approvisionnement de tout genre . Pour contre étant surpeuplée (plus d’un quart des habitants de l’île y vivent), une micro délinquance s’y développe.
Maio, est une très petite île avec 83 kilomètres de plages dorées et est presque encore inconnue au tourisme de masse. Une colonie d'Italiens (et autres européens) complètement étrangers à la vie de l'île, a récemment troublé le panorama de Vila de Maio (manque de savoir vivre et respect des autochtones). La discrétion et la cordialité des habitants vous permettra, de toute façon de jouir de beautés naturelles et rythmes d'autres temps.

-Fogo est un volcan « actif » qui se jette dans la mer. Les sables sont noirs comme le charbon. Peu de plages où l’on peu se baigner en toute sécurité (à cause de la force des vagues et du courant).
Le climat et le régime des pluies font de Fogo la seule île de l'archipel complètement autonome du point de vue alimentaire.
L’excursion dans le cratère de 12 km de diamètre est vraiment fantastique.

-S.Vicente et surtout la ville de Mindelo. C'est une ville qui conserve son aspect 19eme siècle. C'est la capitale culturelle du Cap Vert.
La musique, merveilleuse, l'art, le peu d'artisanat qui existent au Cap Vert viennent, presque tous de cette île. Les plages y sont très belles, mais il faut aller chercher les plus belles en voiture ou en taxi.

-Les autres îles (Brava au sud, S.Nicolau et S.Antao au nord), sont aussi très belles mais mal connectées aux autres îles, (la première et la dernière n’ont pas de liaisons par avion) Elles ne seront probablement pas soumises à un tourisme de masse. Ce sont les préférées de ceux qui aiment le trekking et les longues marches. Peu de plages avec une belle nature sauvage et imposante.
Brava l'île la plus petite de l'archipel et la plus au sud jouit d'un microclimat la rendant plus fraîche et plus humide que les autres. Les Capverdiens l'appellent "l'île des fleurs".

  • Autres données à: Guide du Cap Vert - Les Îles

    • Avec la traduction
      e la collaboration
      de Bernard Portier