|
Kusa di Kása - Restaurant - Rostóranti
Káma ku Kafé - Bed and Breakfast
Renseignements et Assistance Touristique
Qui nous sommes, notre Histoire:
L' étrange aventure commence en 2005 et naît de la rencontre, à Cidade Velha, entre un couple d'Italiens retraités et Isa, une fille cap-verdienne de vingt-cinq ans.
Après quatre ans de repos relatif dans ce village, les deux Italiens décident de faire quelque chose de sérieux pour leurs nouveaux concitoyens.
Ils "inventent" un Restaurant (ouvert le 25 avril 2005) qui conjugue la cuisine traditionnelle italienne avec les ingrédients et les recettes cap-verdiennes.
L'activité est initialement gérée par les trois associés,: le couple italien et Isa, qui croit en leurs idées et qui devient, très rapidement, complètement autonome.
Une aventure sans aucun but de gain. Les profits éventuels seront réinvestis dans l'amélioration de l'équipement et dans des activités communes ou collatérales (par exemple fournir semences et fumiers
biologiques aux agriculteurs pour qu'ils produisent des produits introuvables au Cap Vert, tels que: basilic, roquette, céleri, fenouils, etc....).
Le trio appelle plaisamment son initiative originale: "une coopérative au rebours" (d'abord l'activité, après les Associés...)
Six mois plus tard (l'activité semble fonctionner..), sont impliquées aussi Gracinha, Neusa et Neida, trois filles d'un peu plus de vingt ans.
Maintenant, en théorie, le staff est au complet. Il s'agit simplement de travailler ensemble de manière que les rôles de chacun soient parfaitement interchangeables.
Le 30 septembre 2006,
arrive le moment du transfert des parts de la société,
gratuitement, aux quatre filles qui sont toutes, maintenant, presque complètement autonomes.
Le Capital Social est, d'aujourd'hui, composé ainsi: Isa - (Administratrice Unique) 20%; Gracinha 20%; Neusa 20%; Neida 20%; Anna 20%.
Les quatre premières sont les propriétaires réelles de l'activité et se chargeront de sa gestion en y travaillant à temps plein.
La part minoritaire maintenue par Anna aura sa destination définitive l'an prochain. Elle pourra servir à impliquer un autre associé ou sera subdivisée entre les existants.
Le 1er juillet 2007,
quand les deux Italiens se préparent à quitter le Cap Vert et à laisser les filles à leur propre destinée, il arrive l'imprévisible.
Le patron des murs leur propose l'appartement, à l'étage supérieur, où il est possible d'aménager trois chambres à louer pour les touristes.
Un authentique Bed & Breakfast qui donnera aussi une nouvelle poussée de croissance à l'activité du restaurant!
Le 10 septembre 2007,
Anna e Alberto ouvrent officiellement le Bed & Breakfast "Kama ku Kafé."
| |