Votre Budget de Voyage

Nous vous donnons ici un bref panorama des coûts fixes que vous devrez prévoir pour l'organisation et la réalisation du voyage, de manière que vous puissiez l'affronter sans imprévu, ou au moins avec un minimum d’imprévus financiers.

Nous vous prions de nous signaler toute inexactitude ou éventuellement les modifications à apporter.


foto di Giampaolo

Vols Internationaux
(pour chercher et réserver un Vol International, consulter: http://www.cvfaidate.com/frvoliinternazionali.htm )
  • A destination de Sal le coût d'un vol aérien depuis la France devrait être compris entre 600/700 euro, en dehors des périodes de haute saison touristique.
  • Si votre destination finale n'est pas Sal ou l’une des îles Sopravento (Boavista, S.Nicolau, S.Vicente et Santo Antao) vous pouvez décider d'arriver à Praia directement. Cela vous coûtera sans doute un peu plus cher, mais considérez que les vols intérieurs sont chers et que Sal a vraiment peu de choses à offrir à un touriste qui ne désire pas que le soleil et la mer.
    Nous dirions ainsi que, si vous n’avez pas d’autre aspiration que de passer une semaine de détente à Sal, vous pourriez renoncer sereinement au "faidate." Les « voyages organisés » vous enlèvent tout souci et ne vous coûtent, probablement, pas beaucoup plus cher qu’un vol sec .
  • Les périodes à éviter, pour le coût des Vols Internationaux qui doublent, ou même plus (passant de 600/700 euro à 1000/1200), sont Pâques, juillet, août et Noël-Jour de l'an.

    Visa
    (Consulter: http://www.cvfaidate.com/frvoliinternazionali.htm#visti )
    Le Visa, si vous le demandez avant de partir à un Consulat ou à l'ambassade du Cap Vert en France, vous coûtera à peu près 50 euro.
    Il vous reviendra seulement 25 euro si vous le faites faire à l'arrivée à Sal ou à Praia.
    Encore moins si en voyageant avec un Tour Operator vous bénéficiez d’un Visa collectif .

    Dormir
    (Consulter: http://www.cvfaidate.com/frdovedormire.htm )
    Oubliez le classement par étoiles qui n’a pas de sens au Cap Vert.
    Une chambre double avec petit déjeuner, propre et, presque toujours, avec salle de bain, coûte de 30 à 40 euro. Ce qui n’est pas négligeable pour le tiers monde.
    À ce prix, vous n’aurez presque jamais l'eau chaude, presque toujours le ventilateur, vraiment jamais l'air conditionné.
    Il existe, naturellement, et dans presque toutes les îles, des hôtels de catégorie supérieure; plus rarement de catégorie inférieure .

    Manger
    (Consulter: http://www.cvfaidate.com/frdovemangiare.htm )
    Manger, par contre, coûte relativement peu cher: de 10 a 15 euro à repas, en mangeant du poisson excellent. Les prix des restaurants sont presque le double seulement à Sal et à Boavista.

    Transports Intérieurs
    (Consulter: http://www.cvfaidate.com/frvoliinterni.htm )

  • Le prix des vols intérieurs vont, pour un aller seul, de plus de 100 euros pour les distances les plus longues (Sal-Praia; Sal-S.Vicente; Praia-S.Vicente) à 50/70 euros pour les distances les plus courtes (Praia-Maio; Sal-Boavista).
    Aller / retour coûte un peu moins du double .
  • par voie maritime vous pourrez vous déplacer seulement si vous avez beaucoup de temps à votre disposition (Consulter: http://www.cvfaidate.com/frvoliinterni.htm#trasportimarittimi )
    pour beaucoup moins cher que l'avion. Les distances les plus longues ne dépassent pas les 30 euro ; un peu plus si vous prenez une cabine pour dormir.
  • louer une voiture (Consulter: http://www.cvfaidate.com/frvoliinterni.htm#trasportiviaterra)
    côute de 50 à 60 euro par jour, d'habitude avec 100 kms inclus, mais n'est pas possible sur toutes les îles (consulter Guide du Cap Vert – Les Iles: http://www.cvfaidate.com/frleguide.htm ).
  • Vous pouvez aussi vous déplacer en taxi pour un coût peu supérieur à d’une location de voiture.
  • Les déplacements par transports publics (minibus ou pick-up), bien plus économiques, ne vous permettent pas les arrêts à la demande et vous font perdre beaucoup de temps; le minibus part seulement quand il est complet. .

  • Avec la traduction
    e la collaboration
    de Lucie Campos